Politique

yv_pic qwitte twitt’

Mise à jour : j’ai désactivé le compte ce mercredi 4 janvier 21:00 :).
Après 11 ans de présence et d’usages de Twitter, je me suis donné une dizaine de jours pour clore le chapitre.
Twitter n’a pas été pour moi le Styx ou le torrent de boue qu’on décrit ici ou là. Avec quelques règles d’hygiène, on y vit très bien 😉 J’ai apprécié de faire partie de ce réseau et j’ai pu, en son sein, apprendre beaucoup et tisser quelques complicités.
Twitter était cependant une exception dans ma pratique numérique plutôt axée sur le libre et les outils décentralisés. Son absurde rachat et ses folles évolutions le rendent désormais trop clivant : je qwitte donc, sans trop d’amertume.

Je suis depuis plusieurs années sur mastodon (@yv_pic@hostux.social) et crossposte allègrement d’un réseau à l’autre. Pendant que j’écris ces lignes, Renatolond annonce justement pour fin janvier la fin du service de crossposting que j’ai utilisé : https://write.as/renatolond/timeline-for-the-shutdown-of-the-mastodon-twitter-crossposter-instance-at. Il y a des coïncidences qui ne trompent pas.

Se désabonner & diversifier les sources

Depuis décembre, je me désabonne au fur et à mesure. Je retrouve certains comptes sur une instance mastodon. Pour d’autres, je les remplace avantageusement par la simple inscription au fil RSS de leur site. Voire, exceptionnellement, à leur lettre d’info. C’est une bonne chose, retournons aux usages différenciés des outils !

Et je regarde ce qui reste dans le flux, ce que je ne verrai donc plus, au moins dans un premier temps :

    • ma veille professionnelle va devoir évoluer car Twitter était un lieu de passage obligé des informations professionnelles, ainsi qu’un lieu de prise de parole des acteurs de l’édition électronique,
    • je verrai moins d’infos locales, souvent des « petites » nouvelles, des impressions, des réactions et des anecdotes. La migration sur mastodon n’est pas indifférente à la sociologie…,
    • il me manquera les journaux d’info locale – jusqu’à leur arrivée sur le fédiverse ? Malgré leur flood (flux incessant comme une inondation) et leurs attrape-clics, il leur arrive d’être réactifs, pertinents et, parfois même, enquêteurs…
    • en tant qu’élu local, je vais perdre les comptes de la métropole et de ses villes… Il m’est pourtant précieux de voir comment l’info métropolitaine est formulée à l’attention des citoyen·nes.

L’avantage d’un réseau centralisé, c’est qu’il est the place to be, plus exactement la place où sans trop d’efforts tout vient à moi. Qwitter est donc synonyme de redevenir actif en quelque sorte dans l’accès à l’information, de diversifier ses médias et ses outils de veille.

En fin de compte, soyons honnête, le plus difficile est de dire adieu aux quelques comptes de musiciens, luthiers et amateurs auxquels j’étais abonné 🙁

Désabonner : adieu & merci !

Lorsqu’on ferme un compte sur un réseau social, on désabonne de force les personnes qui vous suivent. Dans mon cas, seulement quelques dizaines d’attentives au mieux. Mais leurs oreilles m’ont été précieuses ces années et je les remercie !

Les deux tags que je propulse vont se déporter sur mastodon, #cours_édition et #PaulEtPauline, avec une autre pratique à inventer puisque la fonction « retwitter en commentant » n’existe pas sur mastodon.

Rendez-vous sur les nombreux services, outils et réseaux de l’Internet fédéré !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.