Café-philo

Philosophons sur Mars

Grande nouvelle : le Guibra et la commune projettent de faire partie d’un projet d’installation humaine sur Mars ou sur son orbite ! Ceci, évidemment, dans l’esprit citoyen qui les animent. Ainsi, le café philo est sollicité pour formuler et réfléchir aux aspects philosophiques de ce projet…

Y aura-t-il un Guibra sur Mars ?

  • Un premier café a permis d’exprimer une série de questions :
    autour de l’éthique, autant celle qui présidera au projet que celle qui inspirera les règles de vie des exilés. Qui se chargera d’ailleurs de décider de ces règles, une Constituante des voyageurs ?
  • sur ce que devrait être la sélection des partants, qui renvoie à la défintion de l’existence ou non d’un « village global » Terre… ou aux rapports de force hélas trop connus…
  • sur la place de l’homme dans l’univers. D’ailleurs, a-t-on le droit d’aller sur Mars ?
  • tirera-t-on des leçons l’histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé, que ce projet soit l’occasion d’un renouveau ?

Constituante des exilés, éthique de la recherche scientifique, leçons de l’Histoire, contraste entre l’accélération des progrès techniques et notre faculté humaine de penser… autant de sujets pour les cafés à venir 😉

Et pourquoi pas réfléchir à un questionnaire à soumettre aux volontaires ? Écrire une charte éthique pour d’éventuels financeurs ?

Sûrement il faudra argumenter, le moment venu, une grave décision : celle d’interdire, d’autoriser, de conditionner ou d’interdire le voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.