Je duplique ici le fil de Minus, https://minus.social/members/rechampir/activity/, dont j’ai parlé ici, Minus.
1.
Ce que je sais c’est que pigeon vole.
Qu’il faut s’arrêter au feu rouge mais que parfois non.
Je sais qu’il vaut mieux bricoler avec la pesanteur avec soi.
Qu’il y a les livres et qu’il y a la vie.
Qu’il n’y a que des atomes et du vide entre les atomes. Ma morale, c’est comment je remplis ce vide.
2
Tout comme est la science ma morale est cumulative, soumise à expériences, solidifiée dans beaucoup de principes mais consciente de sa convenance (le contraire de correspondance).
Souvent je me demande quel *crash* elle va me faire rencontrer. Pour l’instant elle frottre à droite à gauche et m’isole.
3
Il y a ce beau trait bleu dans la mer. Je ne le dessine pas.
4
Vers la fin. De livres et de livres arracher les bonnes pages. Les relire et les relire, mâcher. Puis vers la fin encore, retirer des feuilles du paquet, une à une les relire, les serrer tant que je les tiens devant mes yeux, les froisser sur mon cœur, dans mon cerveau, encore dans mes mains vers la fin.
Faire cela avant. « Voir arriver. » C’est le temps de l’olivier.
5
J’avais écrit sur le colporteur qui, s’il transporte des objets désuets, doit néanmoins en proposer d’utiles pour faire son commerce et aller vivre. Je me vois encore aujourd’hui ce colporteur mais ne portant que des désuétudes en poches. Ce colporteur (que je suis) est pourtant l’artisan tenace d’industries futures, quand ces vertus serviront à nouveau pour les masses – le pacifisme par exemple.
Le porter.
6
Mon ami, vis. Fais comme moi.
24 heures endormi, heures endormies éveillées sans toi.
Et si tu n’étais plus cognitif ? Ce serait un autre Vers la fin mais il n’y a pas de faux apprentissage. Tu m’en parleras. Tu m’en diras alors que je n’en sais rien.
De 12 Vies tu n’en finirais qu’une ? Allons, non ! Mais ôtée celle-ci de tes 12 Vies j’ai du mal à en concevoir les autres et pourtant : Cioran !, celui qui m’apprend à vivre.
J’ai aussi la prétention d’en vivre plusieurs de vies et de dire souvent Si j’avais une autre vie. Ce sont des Vers le début.
Voilà ta leçon. Merci.
À Fred, mon frère.