Politique

SSLF-2020

J’ai depuis les législatives 2017 une distance de plus en plus grande avec la pratique politique, les idées et les solutions prônées par les partis majoritaires — LREM en tête dont le vide est tout simplement effrayant comme un gouffre : vous y jetez un principe et hop il disparait.

J’ai de ce fait longtemps hésité à m’engager pour les municipales 2020. Je m’interrogeai sur le bien-fondé du jeu électoral, comparé à de l’éducation populaire par exemple. Anarchiste mais pas au point de dénigrer toute valeur au jeu politique, je doutai et n’étais pas loin de me déclarer finalement radical et hors-jeu.

La liste SSLF-2020 est la seule au village à se constituer, sur la base d’un mandat passé très honorable à mes yeux tant du point de vue des réalisations que de la méthode participative. Elle m’a convaincu qu’agir dans une instance élue tournée vers le citoyen et le local était possible, joyeux et solidaire : je m’y engage donc.

Je reste d’une part préoccupé par l’échelon métropolitain (https://pauletpaulineperdusenmetropole.home.blog/) et je vais œuvrer pour que la liste ait une réflexion et une position sur le sujet, puis un affichage dans son programme, par respect pour l’électorat.

Je reste d’autre part Google-abstinent. Il faudra voir à chercher des compromis sur les usages des outils numériques, notamment ceux qui nécessitent d’être connecté par un compte sur Google. Je pense bien proposer à la liste en cours de mandat des éléments de réflexion 😉 car j’ai du mal à admettre qu’une liste locale, citoyenne et écologiste utilise Google. C’est comme si le conseil municipal tenait séance dans un énorme SUV avec un auvent chauffé au pétrole, offrant de l’alcool dans des gobelets publicitaires en plastique made in China et contre prise des empreintes digitales.

(À suivre, donc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.