Politique

Une présentation (sans présence)

En mars 2020, il était prévu une réunion publique pour présenter  l’équipe SSLF-2020 et son projet… Annulée. Le 27 mai, la séance d’installation du conseil municipal aurait pu être l’occasion aux élu·es de se présenter… Impossible, le préfet ayant demandé de faire au plus vite. Ci-dessous donc, mes notes préparées en vue de ces occasions fantômes.

façade de la mairie de Saint-Sulpice-la-Forêt

J’ai été candidat aux législatives 2017 dans cette circonscription sous la bannière du Parti Pirate. J’ai été également militant pour la liste Rennes Alternatives aux municipales rennaises en 2014. Je pense que la décision démocratique doit être prise au plus près de là où elle est appliquée, avec un principe de subsidiarité. Je souhaite encore défendre au cours de ce mandat le partage du savoir, le partage du pouvoir et la transparence démocratique.

Mon action au sein de l’équipe municipale sera toujours honnête vis-à-vis de mes co-élu·es et en tant qu’adjoint, solidaire des décisions prises. Je pourrai exprimer cependant tout aussi honnêtement mes positions divergentes, en prenant soin de les assumer personnellement.

Je me propose comme adjoint à la Vie locale, associative et démocratique :

  • la municipalité doit faire connaître et accompagner les initiatives locales des habitants. Elle doit le faire d’abord avec la neutralité qui garantit une égalité de traitement des citoyens. Ensuite, parce qu’une équipe municipale est aussi un projet politique, elle peut également s’y investir et faire valoir des choix.
  • l’association est en France le moyen de l’action citoyenne et le lieu démocratique par excellence : l’association est un groupement volontaire qui se choisit ses propres règles et ses propres moyens en vue d’un but à atteindre. Ainsi les associations sont-elles les partenaires indispensables d’une municipalité quand leur action s’exerce sur le territoire de la commune et quand leur fonctionnement garantit la libre volonté de leurs membres.
  • enfin la démocratie, qui est autant une question de confiance des citoyens envers les élus qu’une capacité à en contrôler l’action. Ainsi la publicité de l’activité municipale se doit d’être la plus large et la plus accessible possible. Au-delà même, il s’agit d’informer pour émanciper, car là est l’objectif ultime de la démocratie. Cette émancipation passe aussi par l’action collective et la participation des habitants aux projets municipaux.

Mon premier objectif politique est donc la politique elle-même en ce qu’elle permet l’action citoyenne. Mon second serait d’influer sur notre mode de vie collectif : nous devons sortir de l’impasse des énergies fossiles et nucléaires, de la priorité à la compétition, des inégalités entretenues par notre société, du sexisme et des violences. Nos enfants doivent connaitre la paix, la sécurité par la confiance, la liberté par la coopération, la coopération entre les humains eux-mêmes et l’écosystème de notre planète Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.