Présentation
Wikipédia s’est donné l’objectif de rassembler l’ensemble du savoir humain et de le diffuser au plus grand nombre. Héritière des Lumières, cette encyclopédie s’écrit hors des bureaux des savants : Monsieur-tout-lemonde est désormais responsable du savoir académique.
Google Earth (et son pendant libre OpenStreetMap), en numérisant la surface du globe, poursuit la vieille aventure scientifique de l’exploration : on découvre et on cartographie des lieux encore inconnus, y compris nos propres villes. La géolocalisation généralisée et ses services renouvellent notre rapport quotidien à l’espace et fait de nous de nouvelles balises du monde : nous rentrons nous-mêmes dans la carte.
L’accumulation à grande échelle de paramètres de phénomènes naturels ou humains génère un autre type de science, à mi-chemin entre les sciences sociales et les sciences physiques. Nos comportements deviennent actés, archivés et analysés.
Ainsi, pour le numérique, « l’homme est un document comme les autres »…
Philosophiquement :
- cette question principale : mieux connaître l’humain devient-il un anti-humanisme ?
- deux pendants rigolos : la vérité s’apprend-elle ? ; quelle culture pour l’honnête homme numérique ?
- et une question épistémologique déjà abordée: tout se mesure-t-il, qu’apporte la mesure à la connaissance ?
Les liens :
- « L’homme est un document comme les autres », suivre ce blog http://affordance.typepad.com//mon_weblog/ (attention, parfois ardu)
- principes et histoire de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia
- Voyez Google Earth, Google Map ou OpenStreetMap http://openstreetmap.fr/
- Un domaine naissant, les humanités numériques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanit%C3%A9s_num%C3%A9riques